Un check pour partir du bon pied dans la vie professionnelle !

Inséré dans votre dossier de candidature, le basic-check vous aide à trouver le métier adéquat. D’une part, le basic-check indique les professions dont vous remplissez les exigences minimales et d’autre part, vous prouvez ainsi à votre futur employeur que vous présentez les aptitudes requises. Le basic-check est indépendant de la profession vers laquelle vous vous dirigez et identique dans toute la Suisse, de sorte que vous passiez le check qu’une seule fois. Vous pouvez alors déposer votre candidature pour toutes les professions.

Le basic-check sert à clarifier quelles sont vos aptitudes. Le but est d’établir votre profil de compétences. Le test d’aptitude, identique dans toute la Suisse, consiste à répondre à des questions en ligne, par ordinateur. Ces questions sont conçues pour évaluer vos connaissances linguistiques et mathématiques, ainsi que votre capacité de visualisation spatiale. Il s’agit d’établir les connaissances et aptitudes dont vous disposez après la 8e année scolaire. Pour les formations en quatre ans délivrant un CFC, vous passez le basic-check Standard. Le basic-check Pratique est utilisé pour les formations délivrant une AFP et certains CFC. Ici, vous trouverez la liste de toutes les professions qui requièrent le basic-check Pratique.

Avec basic-check vers la profession qui vous convient

  1. Répondez en ligne aux exemples de questions du basic-check ou téléchargez gratuitement la check-app sur votre iPhone ou iPad. Vous pouvez ainsi vous familiariser avec les questions et voir comment se déroule le check.
  2. Inscrivez-vous au basic-check dans un centre d’évaluation proche de chez vous. Renseignez-vous pour déterminer si vous souhaitez passer le basic-check Standard ou Pratique.
  3. Avec votre carte d’identité et le montant de CHF 100.-, rendez-vous au centre d’évaluation à la date choisie pour le basic-check. Répondez aux questions directement à l’ordinateur et recevez immédiatement votre évaluation imprimée sur place.
  4. Lisez les explications détaillées sur votre évaluation et saisissez votre profil dans l'outil de comparaison. Ce dernier compare les points obtenus avec les exigences des métiers et vous indique quelles sont les professions dont vous remplissez les exigences minimales.
  5. Joignez votre évaluation basic-check à votre dossier de candidature.